Quelques mots sur la troupe
La troupe a été créée en 1986 par Gilles Roullet et fonctionne sous la forme d’une association « loi de 1901 ». Elle a son siège à Chavin près d’Argenton sur Creuse et se produit essentiellement dans le sud du département de l’Indre.
Depuis sa création, elle a naturellement évolué. Des anciens sont partis, des nouveaux sont arrivés (elle compte aujourd’hui une vingtaine de membres, tous bénévoles). Mais l'esprit est toujours resté le même : faire découvrir et aimer le théâtre (et plus généralement le spectacle vivant), et faire plaisir tout en se faisant plaisir.
Chaque année Les Troubadours montent une nouvelle pièce, toujours une comédie, genre populaire apprécié par le public, mais parfois considéré comme mineur, plus facile à jouer et à mettre en scène. Ce qui n'est pas tout à fait vrai, car il y a une mécanique très précise à mettre en place et le vaudeville peut être parfois bien pire et bien plus dramatique que la tragédie. En effet, devant une salle réprobatrice et muette, les tragédiens peuvent toujours s’imaginer que l’émotion serre les gorges. Dans un vaudeville, jamais. Si les spectateurs sont de glace, si aucun rire ne fuse, pour les comédiens cela devient tout simplement... shakespearien !
Les Troubadours ont présenté des titres connus mais aussi d’autres qui le sont moins. Ces dernières années, la troupe a proposé des comédies récentes qui n’ont jamais été montées dans la région, mais aussi des grands classiques, dont beaucoup sont connus du grand public grâce à la célèbre émission télévisée « Au théâtre ce soir ».
La pièce est choisie au cours de l’été pour la saison suivante. Elle est adaptatée pour être en phase avec l’espace scénique disponible et les comédiens de la troupe, elle est parfois actualisée et elle est toujours analysée à fond afin d’organiser les répétitions et de préparer la mise en scène.
Les répétitions débutent fin septembre/début octobre, au rythme moyen de deux par semaine, pour atteindre les trois ou quatre au cours des ultimes semaines de préparation. Cela fait au total une quarantaine de répétitions, soit 75 à 80 heures de travail collectif, auxquelles s'ajoute le travail personnel de chaque comédien pour l'apprentissage du texte.
Dans le même temps, l'équipe technique réalise les décors, confectionne les costumes, la bande son, etc...
Les Troubadours donnent une quinzaine de représentations par saison, de mi-février à fin avril/début mai. Il y a deux catégories de représentations, celles organisées par la troupe elle-même pour son propre compte (à L'Avant-Scène d'Argenton sur Creuse) et celles organisées par divers comités ou associations pour animer leur commune.
Ces comités et associations organisateurs ont l'entière responsabilité des modalités d'organisation (en ce qui concerne l'affichage, la publicité, le prix des places, la mise en place de réservations, etc...).
Commentaires (1)
- 1. | 09/09/2021
J aimerais intégrer votre troupe…